Un Gaou au travail

work
Quand j’ai commencé à travailler, j’ai eu une session d’orientation qui a duré quelques jours. Elle m’a tellement amusée que je me suis dit que j’allais la partager sur le blog.
Tout d’abord, j’ai commencé par rencontrer toutes les personnes avec qui je vais travailler directement. Autant dire que sur un poste où on fait (aussi) de la coordination, ça en fait du monde! Chacun a présenté son profil, son poste, ainsi que les raisons pour lesquelles il a choisi cette société. Je n’ai jamais entendu autant de qualificatifs positifs sur une compagnie! Il y avait du amaaaazing, du awesoooome, du greaaaat, du loooove it, le tout, servi avec de larges sourires! C’est une façon sympa de rentrer dans le vif du sujet. Encore une fois, les gens étaient très cools et très (trop?) positifs. Ils faisaient des blagues, buvaient leurs cafés , mangeaient des donuts. On aurait dit une fête foraine! Mais ne vous y trompez pas c’était bien une réunion de travail . D’ailleurs une de mes collègues, nouvelle elle aussi, est arrivée un poil en retard (2mn), elle s’est pris une remarque! Pendant une demi-seconde, on entendait les mouches voler. C’était surpriiiising!
Malgré le côté surexcité de mes collègues, (je ne vais pas boire le même café qu’eux), j’ai trouvé ces rencontres hyper constructives. Je ne suis pourtant pas une adepte des « réunionites » aiguës.
La deuxième partie de l’orientation consistait à rencontrer les ressources humaines afin de se familiariser avec les us et coutumes de la boîte. Pendant une heure, les RH ont expliqué les avantages auxquels nous avions droit en tant qu’employés. Il y a même eu une brève présentation des règles d’impositions du pays et de la province. J’ai trouvé ce dernier point vraiment parfait, surtout pour la nouvelle arrivante que je suis.
J’étais émerveillée devant cet accueil efficace; je me sentais valorisée! Puis il y a eu le meeting de trop! La fausse note, celle qui est venue tout gâcher! Une interminable, inutile et soporifique session d’une heure et demie sur les règles d’utilisation du matériel et le dress code. On même eu un super PowerPoint avec les classiques Do’s and Don’ts.
À chaque énumération, j’ai serré les dents pour ne pas (au choix) pouffer de rire ou bailler! Voici quelques perles tirées de cette présentation:

– ne pas venir avec des vêtements déchirés ou un micro T-shirt
– pas de pantalon taille basse avec le string qui dépasse
– pas d’habits avec des messages négatifs, racistes et /ou agressifs
– éviter de surfer sur des sites pour adultes avec l’ordinateur portable fourni par et pour le travail
– le jean c’est seulement le vendredi mais il doit rester classe; pas de sneakers
– pas de dépenses personnelles avec la carte de crédit fournie par la société (ma préférée)

Je suis vraiment déçue! Dire que j’avais prévu d’aller claquer la bise au DG avec mon T-Shirt « Fuck ze world coz’ I love rien I’m parisien » histoire de le remercier pour le sac Louis Vuitton payé avec la CB de l’entreprise!

Plus sérieusement, je pense que ces règles n’ont vraiment pas lieu d’être parce qu’elles relèvent du bon sens! Vous ne trouvez pas?



Catégories :Une vie de Gaou

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

10 réponses

  1. Non ah wouai ils sont comme ça…?! Le Jeans que je kiffe là que le vendredi…:-(
    mais la CB là 🙂 Yes! Mais ils sont exigeants sur la sape quand même… car il y a des choses normales à ne pas faire c’est clair mais bon pas de T shirt comme si, pas comme ça….

  2. Ah, les célèbres dress code! Quand on a débarqué en Irlande, on travaillait pour une grosse n’aboie américaine, on a aussi eu droit au dress code.( il y avait même quelles sortes de boucles d’oreille étaient autorisés) Ça a encore plus fait rire les Irlandais que les frenchies!

  3. Vous m’avez fait rire alors merci! Votre experience me rappelle la mienne aux USA.
    J’adore le T-shirt. Je suis si loin de la France que je me peux me permettre de vous demander si il existe vraiment. ‘I love rien. J’suis parisien.’ J’adore!
    Bonne chance et comme on dit ici, cheers!

    • Je suis contente que vous aimiez l’article! Eh oui le T shirt existe vraiment! Mes anciens collegues m’en ont offert pour célébrer je cite « mon caractère de feu » 🙂
      Je crois qu’on peut l’acheter en ligne en plus!

  4. Haha!! Cet la meme orientation que j’ai eu dans ma travaille ici a Baltimore. Par rapport au « dress code », dans ma boite, cette personnes porte le jeans presque tout les jours et notres bosses ne dises rien, meme ci notre regle dit que le jeans est juste pour le « Casual Fridays ».

  5. C’est sur, c’est un peu exagéré..mais crois-moi j’ai deux ou trois collègues à qui se rappel de bon sens ne ferait pas de mal 😉

Rétroliens

  1. Un gaou au bureau: les chaussures | Les Gaous à Toronto
%d blogueurs aiment cette page :