Arrivée en 2013 avec mes valises, un mari, ma fille et sans travail, je vis depuis quelques temps l’aventure de l’expatriation en tant que maman solo. Je suis Togolaise et j’ai vécu plusieurs années en France. Je suis une éternelle immigrée. J’ai quitté mon pays très jeune pour m’installer au Sénégal et depuis je n’ai pas cessé de bouger. Je vais de pays en pays en essayant de m’adapter tant bien que mal aux différences culturelles.
Au Canada, j’ai débarqué dans un premier temps à Toronto; j’y ai vécu deux AMAZING années avant de bouger à Montréal. Sur ce blog, je vous parle de voyages, de bouffe, de ma vie de maman, de mes humeurs bref de la vie et de ces vicissitudes qui la rendent si intéressante.
Si vous ne vous prenez pas (trop) au sérieux, que vous voulez en apprendre plus sur la vie d’immigré et que vous aimez rigoler, alors mes écrits devraient vous plaire.
On me demande souvent pour quoi j’ai choisi le surnom Gaou ; c’est une des question qui revient le plus souvent sur le blog. Le Gaou en Nouchi (argot Ivoirien c’est une personne se qualifiant par sa naïveté hors du commun. Le nom du blog est venu de là car je suis convaincue qu’il faut une grande dose de naïveté et d’insouciance pour avoir le courage de tout lâcher et se lancer vers l’inconnu …
Ma devise : C’est l’homme qui a peur sinon il y a rien !
Bienvenue dans mon joyeux bordel !
Salut les gaous!
Tes heureux de voir que ça se passe bien pour vous et content de vous lire
C. tu racontes des histoires , je sais d’où t’es venu l’idée.
C’est du livre : « les pérégrinations d’un chinois en Chine »
Livre sur tu lisais en 1ère ou terminal!!
Bon sinon ici, c toujours pareil en pire ( on vient de se faire démonter par les impôts) donc faites moi une place …. Jarriivvvee!!
T’inquiètes même à l’autre bout du monde ils te retrouvent les impôts!
On a eu notre cadeau nous aussi! Vous venez quand vous voulez! 🙂
C’est quoi cette histoire de chinois? Je ne me rappelles absolument pas!
Bonjour ! Ahh enfin ! Heureuse de rencontrer un autre « Gaou » comme moi ecrit un blog 🙂
Ravi de faire votre connaissance « Frozen African » je vais de ce pas faire un tour sur votre blog 🙂
West africaine a Toronto aussi ! contente de lire des experiences I can relate to 😉 bonne continuation !
Contente de voir que je ne suis pas seule à TO! Vous venez de quel pays si ce n’est pas indiscret 🙂
Salut les Gaou !
Je connais un peu le Togo, je suis descendu à Lomé en avion une fois, pour aller visiter mes parents qui étaient en mission à Cotonou et Parakou il y a quelques années déjà 😉
En tout cas génial ce blog, et de lire votre regard neuf sur le Canada.
Je vis aussi des émotions similaires;-)
Didier (à Vancouver)
Merci Didier! J’ai longtemps rêvé de vivre à Vancouver! Avec votre blog je vais pouvoir en savoir plus sur la vie là bas 🙂
Juste bravo à vous aussi pour le magnifique blog que vous animez.
Merci de nous faire voyager….
Merci à vous 🙂
Merci pour ce blog, notre famille vient de debarquer a Toronto.
nous sommes en quete d’infos pratiques.
Merci Maelle pour votre passage. Si vous avezdesquestions, n’hésitez pas à me les poser. Si je peux vous aider ce sera avec plaisir .
Super ce blog et surtout vos récits. Que de souvenirs : la cantine d’entreprise (un luxe quand j’y repense, pas cher et du choix, du choix et tellement bon. Elle était réputée dans toute la France cette cantine/resto d’entreprise), j’étais au CNRS.
Que de mauvais souvenirs à propos de la boîte à lunch à préparer pour les enfants avec cette culpabilité de ne pas arriver à varier, de ne pouvoir faire grand chose pour qu’ils mangent chaud.
Oui je confirme les tarifs exorbitants des garderies et surtout des camps de jour durant les vacances ! Ça nous revenait moins cher de les envoyer en France pour 2 mois, l’été, que de les inscrire ici en camps de jour. C’est du luxe d’avoir des enfants. Je vis au Qc depuis 25 ans et je me rends compte que c’est exactement pareil en Ontario.
Au plaisir de lire vos nouvelles aventures.
Bonjour Gaou,
J’ai découvert votre blogue par hasard il y a 2-3 jours et depuis mon activité favorite du soir est d’y passer du temps!
Bravo pour cette belle plume et surtout ces avis/conseils pratiques.
Nous regardons de plus en plus à nous lancer et emménager à Toronto et avec une petite princesse de 3 ans, c’est très aidant de lire l’expérience d’une famille.
Je vous écrirai bientôt pour des questions plus précises si ça ne vous embête pas.
Merci encore pour le partage.
Sandra
Bonjour les Gaous, je crois que nous avons quelques points communs. Nous sommes une famille franco-sénégalaise qui a émigré de Paris vers Montréal 😉
Oh bienvenue sur le Blog! Je vais faire un tour sur ton blog 🙂
Vous vivez ici depuis longtemps? 🙂
C’est notre septième année. Il paraît qu’elle est décisive parce qu’un grand nombre de Français rentrent avant sept ans… 🙂
7 ans waouh! C’est vrai que c’est pas mal. On dit toujours que beaucoup de Français rentrent mais personne n’a les chiffres. Je serais curieuse de les voir !
Bonjour les Gaous. je découvre votre blog via une amie et je peux déjà vous dire que j’adore! 🙂
Je l’ajoute direct à mes favoris. Keep it up.
Signé. un autre gaou à toronto. ^^
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! 🙂
Sympa cette présentation avec des poupées !
Bonjour la famille Gaou!
Je viens de découvrir votre blog via via via … entre autre celui de Lisa… je ne peux que vous féliciter pour sa qualité à tous les points de vue (contenu, écriture, information, ton juste adopté).
Nous ne nous lassons pas de vous lire …
Bonne continuation à vous trois!
Q
Merci beaucoup Quentin! Bienvenue sur le blog 🙂
J’adore la devise 🤣