Un Gaou prend les transports en commun

TTCLa TTC ou Toronto Transit Commission est l’organisme qui gère le système de transport public à Toronto. Il m’a donné tellement de fil à retordre que j’ai décidé de lui consacrer tout un article!
Les transports publics à Toronto? Tout un programme qui comprend:

Des moyens de transport
-4 lignes de métro
-Des lignes de bus
-Des Streetcars (les ancêtres du tram)

Des titres de voyages
-Le token / 3$ : c’est une micro pièce en métal (de la taille d’une pièce d’un centime d’euro) . Valable pour un voyage.
-Le day pass / 10$75 : Valable pour une journée et une personne en semaine. Il est utilisable pour 2 adultes et 4 enfants le weekend.
-Le weekly pass 38$50: Valable pour une semaine du lundi au dimanche. Il faut l’acheter le mardi au plus tard pour la semaine en cours.
-Le monthly pass 128$50: Valable pour un mois. Il est possible de le payer 117$50 en s’engageant pour une période de 12 mois.
-Le child token 75cent: valable pour un voyage. On peut en acheter par 10 à 6$. Il est utilisable pour les enfants de moins de 12 ans.

Les points de ventes
-Au guichet de la TTC dans les métros : les token et day pass; payables en espèces uniquement. Ils ne prennent pas de carte de paiement pour ces moyens de transport.
– Aux guichets automatiques (machines) : les weekly pass et les monthly pass. Ils sont payables uniquement avec une carte de débit/crédit; pas de paiement en espèces possible.
-On peut aussi acheter des titres de transports chez des revendeurs agrées par la TTC.

Bon à savoir
-Si vous devez prendre une correspondance et que vous payez votre voyage avec des tokens, il faut prendre un ticket appelé transfert. Il est disponible en libre service dans le métro ou dans le bus sur demande. Il faut absolument les prendre au point de départ sinon ils ne sont pas valables. Sans transfert vous payerez à nouveau un ticket.
-Dans le bus et les streetcars , vous pouvez payer en espèces si vous n’avez pas de token. Mais attention il faut avoir la somme exacte. Les chauffeurs n’ont pas de monnaie.
-Si vous devez prendre un bus dont l’arrêt se trouve dans une station de métro, il faut valider votre titre de transport dans le métro avant d’accéder au bus. Si vous vous dirigez vers le bus sans passer par le métro, il ne vous prendra pas, même avec un billet. Si comme moi, vous êtes chanceux, le chauffeur vous klaxonnera et vous traitera de sale fraudeur. C’est très agréable!
-Pour les utilisateurs de Smartphones, il y a une application géniale (et gratuite) qui s’appelle Rocket Man. Elle donne de manière plutôt fiable les horaires de bus/streetcars. J’ai testé plusieurs fois et ça marche!
– Il y a un système de trains qui dessert la banlieue; il s’appelle le Go transit. Il est géré par une entité complètement différente de la TTC. Je ne l’ai pas assez expérimenté pour en parler. Pour plus d’infos sur ce moyen de transport, rendez-vous ici.

Mon avis
Je ne comprends pas qu’une ville comme Toronto ait ces transports en commun d’un autre âge. Comment peut-on encore exiger des paiements en espèces à notre époque? Et pourquoi uniquement sur certains titres de transports? Et puis, c’est quoi cette histoire de chauffeurs qui n’ont pas du tout de monnaie? Je ne dis pas de rendre la monnaie sur 100$, mais franchement, demander que les gens aient la somme exacte je trouve ça exagéré.
Quant à cette ineptie qui consiste à traverser la station de métro pour monter dans un bus qui est dehors, c’est tellement ridicule que je ne vais pas commenter!

Pour tout savoir sur la TTC, c’est ici que ça se passe



Catégories :Les Gaous au Canada

Tags:, , , , , , , , , , , , , , ,

7 réponses

  1. C’est carrément compliqué! En gros, si tu n’as pas l’habitude, tu te plantes dans les moyens de paiements, non?

  2. On a perdu plein de sous avant de comprendre à peu près le système! En plus on est tombé que sur des agents/chauffeurs de bus peu sympas! C’est super compliqué et c’est même pas efficace!
    Et encore là je ne parle que des transports à Toronto! Les tarifs pour aller en banlieue c’est une usine à gaz!

  3. Oui et les prix des titres de transport pour des street-cars très lents et peu fiables et un réseau de métro pas très étendu (les bus j’ai pas testé), c’est à se demander ce qu’on paie si cher… M’enfin l’Amérique du Nord est assez réputée pour ne pas exceller dans les transports en commun (sauf si on fait l’impasse sur le Wifi, bien que bancal, dans les grandes lignes de bus), ils sont lents et pas bien jeunes. A NYC c’est la même blague, sauf qu’en plus y’a des rats, une histoire de trains express et train locaux et toujours des travaux, par contre faut avoir le montant exact en cash aussi et surtout pas te tromper d’entrée parce que sinon tu dois poireauter 15mins à moins de tomber sur un agent plutôt pas trop désagréable qu’il daigne t’ouvrir… Ah Ah!
    Sinon c’est génial la vie par là bas! ^^ Faut pas être pressé (ou nouveau) quoi!

Rétroliens

  1. Un Gaou est taggué | Les Gaous à Toronto
  2. Le Gaou achète une voiture | Les Gaous à Toronto
  3. Un mini Gaou à la garderie | Les Gaous à Toronto
  4. J’aime, j’aime pas façon Gaou « Le blog des Gaous
%d blogueurs aiment cette page :