Back to School

Il y a quelques temps, j’ai été invitée à présenter mon métier devant la classe de Mam’zelle G. le professeur m’a contacté suite a une présentation de Mam’zelle G. Elle a parlé de moi et ses camarades étaient intrigués par mon métier.

Il m’a demandé si je voulais bien venir leur expliquer ce que je fous de mes journées. L’exercice a pour but d’ouvrir l’horizon des enfants, de leur apporter du contenu et de leur montrer différentes perspectives d’orientation professionnelle.  Dit comme ça, ça a l’air simple et fascinant mais j’ai franchement appréhendé l’exercice et ce pour plusieurs raisons :

– Mon métier n’est pas facile à expliquer. J’ai souvent du mal à expliquer mon métier à des adultes alors le présenter à des enfants sans les ennuyer au possible, c’est un défi que je n’étais pas certaine de vouloir relever.

–  Je ne voulais pas embarrasser ma progéniture. Oui ça a l’air stupide comme raison mais ma fille arrive à un âge où on n’a vraiment pas envie que ses parents forcément ringards, viennent foutre la honte devant toute la classe. J’ai moi-même été une pré-ado qui a subi de l’intimidation qui plus est et je sais qu’à cet âge-là le moindre évènement considéré comme un faux pas, peut te ruiner une année scolaire.  Je n’avais pas envie que ma fille soit l’objet de quolibets et moqueries en tous genre à cause d’une présentation de sa vieille. Je sais qu’on peut penser que j’exagère et je m’en fous mais je fais très attention à l’équilibre de ma fille.  J’ai quand même fini par accepter de faire la présentation parce que Mam’zelle G a lourdement insisté et a dit que ça lui ferait « vachement plaisir » …

Inutile de vous dire à quel point j’étais stressée le jour de la présentation.  L’exercice a duré une heure environ. J’ai fait un PowerPoint expliquant mon métier, mon parcours scolaire et universitaire et une rapide présentation des entreprises où j’ai travaillé jusque-là. Les enfants n’hésitaient pas à me couper pour poser des questions lorsqu’ils ne comprenaient pas un concept. Le professeur, guidait la conversation et fournissait des explications plus détaillées si nécessaire. J’ai un métier que j’adore mais il est super ennuyeux quand on n’est pas dans le domaine ce n’est vraiment pas glamour la supply chain ; je travaille beaucoup avec des chiffres et des statistiques. Mais j’ai quand même réussi à rendre la présentation ludique (on a parlé de la fabrication et de la chaine d’approvisionnement des bonbons) ; j’ai adoré le côté interactif. Je n’ai pas vu le temps passer.  Les enfants m’ont vraiment impressionnée par leur niveau et le type de question qu’ils posaient ! On parlait de production friandises et l’un d’entre eux m’a quand même demandé quelle était le position de l’entreprise où je travaille par rapport à l’huile de palme. Je n’étais pas prête wesh. Je les ai trouvés hyper éveillés pour leur âge et ils n’ont pas arrêté de me poser des questions super pertinentes. J’ai été époustouflée par leur facilité à communiquer et à s’exprimer en public. Je m’attendais à les voir lever les yeux au ciel et râler pendant la présentation mais en fait pas du tout. Ils étaient super intéressés et ils m’ont agréablement surprise.

Top 5 des moments mémorables :

  • L’argent un sujet pas du tout tabou. Ils m’ont demandé mon salaire et leur professeur a partagé son salaire avec la classe pour leur donner une idée des différences salariales. On a ensuite eu une conversation sur les différents avantages qu’un travail peut offrir en dehors du salaire (flexibilité, vacances etc.)
  • L’égalité des sexes, un vrai sujet.  Ils m’ont demandé si mon statut de femme qui travaille dans un domaine majoritairement masculin avait un impact sur ma rémunération et ma vie de famille. Ils m’ont aussi demandé si je trouvais le temps de m’occuper correctement de Mam’zelle G.
  • L’environnement, une préoccupation réelle. Je vous le disais plus haut, on a parlé de l’huile de palme mais aussi de l’impact de mon domaine de travail sur l’environnement.
  • Financer ses études une question pertinente. Les enfants m’ont demandé comment j’avais financé mes études supérieures. J’étais à la fois surprise et triste de voir qu’à leur jeune âge, ils sont déjà conscients que faire des études supérieures est un privilège que tout le monde n’a pas.
  • Et toi, tu voulais faire quoi quand tu étais enfant? Les enfants se sont doutés que mon métier actuel n’est vraiment pas ce à quoi j’aspirais à leur âge.  Je leur ai avoué que je voulais être écrivain ou danseuse. Cette révélation a été suivie d’un silence gêné et gênant de toute la classe que Mam’zelle G a pris l’initiative de briser en m’expliquant qu’ici, le terme « danseuse », s’il n’est pas suivi d’un qualificatif, désigne  une madame qui lance son slip quand y a la musique une stripteaseuse et a précisé au passage à ses camarades que sa maman voulait être danseuse de moderne jazz.

J’ai vraiment adoré partager ce moment dans la classe de ma fille et rencontrer ses petits camarades. Ils m’ont fait des retours super positifs. Ils ont dit que j’étais drôle, belle et super cool ! Je ne suis pas ringarde t’as vu ? Le fait de voir Mam’zelle G me sourire fièrement pendant que je présentais, ça n’a pas de prix. Le professeur a lui aussi apprécié et en a même parlé à d’autres parents. Je suis toujours impressionnée de voir à quel point le système scolaire ici est très différent de ce que j’ai pu connaitre. L’environnement a beau être ultra compétitif, il est super détendu. L’ambiance est décontractée et l’approche en termes de discipline n’a RIEN à voir avec ce que j’ai vécu.  AMAZING !

Et vous, vous êtes déjà allés présenter votre métier dans une école ?

 



Catégories :Le coins des petits Gaous

Tags:, , , ,

Laisse petit mot pour lancer les palabres !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :