Aujourd’hui je vous propose le témoignage de Fafa une Canadienne d’origine Togolaise. Elle et moi étions toutes les deux dans le même lycée à Dakar mais nous ne nous fréquentions pas du tout. Je l’ai retrouvée quelques années plus tard à Paris. Lors de cette rencontre, j’ai aussi appris qu’elle allait devenir ma belle-sœur. Comme quoi la vie est pleine de bonnes surprises. Voici sans plus attendre le témoignage de Fafa que je tiens à remercier chaleureusement d’avoir accepté de se prêter au jeu des questions/ réponses.
Pourrais-tu te présenter en quelques mots?
Je me nomme Fafa. J’habite à Toronto et je suis d’origine Togolaise.
Depuis combien de temps vis tu au Canada et sous quel statut ?
Mon histoire d’immigration est un peu différente car je suis née ici au Canada mais suis partie à l’âge de 2 ans. Je suis donc Canadienne mais ai vécu au total (on and off) 8 ans (Québec-Montréal-Québec encore-Toronto).
Où habitais-tu avant d’arriver au Canada ?
La première fois que je suis revenue m’installer au Canada, je venais de finir mes études aux États-Unis, puis la 2ème et plus récente fois, j’habitais à Dakar pour des raisons professionnelles.
Quelles sont les raisons qui t’ont poussée à tenter l’aventure ?
Je suis revenue car mon mari a reçu une offre d’emploi qu’il ne pouvait pas refuser. Nous nous sommes tout d’abord installés à Québec City. Et 10 mois après sommes venus à Toronto.
Comment se sont déroulés ton installation et ta recherche d’emploi
Mon installation s’est super bien passée. J’étais toute excitée car je considère que Toronto est la ville au Canada qui correspond le mieux à ma personnalité. C’est une ville agréable, jeune où il y a tant de choses à faire. Mais, la ville de Toronto est chère comparée à Montréal, il n’y a pas photo. Ceci étant dit, les salaires sont également plus élevés ici.
Ma recherche d’emploi est toute une autre histoire. Je suis dans le domaine humanitaire donc poursuivre ma carrière est presque utopique ici à Toronto. Mais je continue de m’accrocher et éventuellement, du moins je l’espère, je trouverai quelque chose qui me plaise.
Quelle est la différence culturelle qui t’as le plus marquée
Aucune car j’ai grandi un peu partout donc je suis assez immunisée contre les chocs culturels.
Quel aspect de la vie ici te plait vraiment ?
Toronto est libérale et multiculturelle. Tout le monde est accepté tel qu’il est et J’ADORE.
Peux-tu citer une chose qui ne te plait pas du tout ici ?
Le froid. Je ne m’y habituerai jamais. Looool.
Quels conseils donnerais-tu aux aspirants immigrants ?
Il faut connaitre et s’approprier les raisons exactes qui vous poussent à tout recommencer à 0. Parce que ça ne sera pas toujours facile donc prenez le temps d’analyser ces raisons surtout si c’est un déménagement en famille. Il est aussi important d’avoir un partenaire positif car lorsque vous n’en pouvez plus, vous aurez quelqu’un à vos côtés qui vous aidera à surmonter les moments moins roses.
Pourrais-tu donner le mot de la fin en une citation / proverbe ?
Je peux faire face à toutes les difficultés grâce au Christ qui m’en donne la force. Philippiens 4:13
Catégories :Temoignages de Gaous
Merci Fafa et Madame Gaou. Toronto semble une ville géniale. J’ai lu un reportage dans le New York Times il y a deux semaines environ écrit par Francine Prose (une écrivaine américaine que j’aime beaucoup) sur les differents quartiers de Toronto et leurs cuisines. Cela m’a donné super envie d’y passer.
C’est une ville qui vaut vraiment le détour 🙂
Le monde est petit ! Je vais à Toronto bientôt, je suis assez impatiente de me faire ma propre opinion…
Honnêtement même si j’adore cette ville, je trouve que son charme n’est pas flagrant. Il faut un peu de temps pour commencer à l’apprécier. C’est ce que je pense. Tu me diras ce que tu en penses 🙂
J’en suis de même avis , c’est n’est qu’après avoir vécu quelques années qu’on commence à l’apprécier. Quand on est un expatrié la plus dure au début c’est de trouver un boulot , deuxièmement : faut s’adapté au froid pendant l’hiver , sincèrement il fait vraiment très froid au Canada.
Ça a l’air d’être un ville très agréable…mais le froid me fait un peu peur!
C’est vrai qu’il ne faut pas être allergique au froid. Mais sache qu’il y fait une chaleur étouffante l’été 🙂
Promis lors de ma prochaine visite à toronto, je vous rapporterai des petites douceurs de dakar pour vous réchauffer. Que le monde est petit !
Ey waye du bissap et des fatayas et du thiep! 🙂
J’espère avoir un jour le plaisir de visiter le Canada!
Merci pour ce partage!
Merci du passage Mimi
Je donne, juste au cas ou ton amie ne connait le site http://charityvillage.com/ pour la recherche d’emploi