Je vous expliquais ici qu’il fallait prendre un relevé de points (tamponné) pour pouvoir échanger son permis à Toronto. En revanche ce que je ne vous ai pas dit, c’est que je n’étais pas sûre de pouvoir faire l’échange une fois sur place. Je m’explique; la France a des accords avec l’Ontario pour que les titulaires du permis français puissent faire l’échange contre un permis Ontarien une fois ici.
Sauf que moi , mon permis je ne l’ai pas eu en France mais au Sénégal. Je l’ai transformé en permis Français une fois mes études terminées. A l’époque, ils ne m’avaient fait passer aucun test; ah si ma patience avait été mise à l’épreuve comme toujours dans les préfectures! Techniquement, ce n’est pas un « vrai » permis français que j’avais. Je pensais donc que ça pouvait poser problème…
J’avais tort! Tout s’est passé à merveille! Ils ont juste vérifié qu’il y avait bien un tampon sur le relevé. Ensuite ils m’ont fait un test de la vue et voilà! Je suis repartie avec un permis provisoire et à peine une semaine plus tard je recevais le permis définitif par la poste! Ils ont en revanche gardé le permis français qui sera renvoyé en France.
Je suis donc une Togolaise avec un permis de conduire Ontarien obtenu au Sénégal et échangé (2 fois) grâce à des accords signés par la France! Vous suivez toujours?!?
Toutes les informations sur l’échange du permis se trouvent ici.
Catégories :Les Gaous au Canada
Congrats !